Quand allez-vous utiliser votre pellicule photo?

Lorsque vous décidez de revenir à la photo argentique, vous aurez besoin d'un appareil et de pellicules spécifiques. Pour l'appareil, vous en avez peut-être encore un qui est remisé au fond d'un tiroir, datant de l'époque d'avant le numérique.

Pellicule photo: vous utilisez du 135 ou du 120?

Mais pour les pellicules, et vous le lirez également sur www.pelliculephoto.info, tout dépendra du modèle d'appareil:
  • ce sera du 120 ou 220 pour un format moyen. Le film est protégé par un papier que vous enlèverez avant de positionner le film dans l'appareil
  • pour un petit format, vous aurez besoin d'une pellicule photo 135. Elle se présente sous la forme d'une cartouche qui protège le film.
Il faut savoir qu'ici le nombre de prises de vue, comprenez le nombre de photos, est limité par la capacité de la pellicule photo. Ce sera 12, 24 ou 36 et pas plus. Ou alors il faudra utiliser une seconde pellicule photo.

Contrairement au numérique, vous prendrez des photos avec parcimonie et non plus à la volée ou par paquets de 20 pour finalement n'en garder que 3.

Suivant la luminosité, vous n'utiliserez pas une pellicule photo de même sensibilité, elle sera exprimée en ISO. 50 ISO pour une belle journée ensoleillée, 400 sous un ciel nuageux.